Pour les personnes disposants de volets en bois, c’est la question qui revient souvent en rénovation: “comment poncer un volet en bois efficacement en 2025 ?
En effet, les volets sont indispensable car ils offrent non seulement une intimité et, dans le cas de volets en bois, un charme unique aux logements. Mais ils permettent également une protection contre les effets du vent et des intempéries, du soleil et de la chaleur en été.
Toutefois, ces derniers doivent être en bon état et rénovés à cause de l’usure causé par le temps.
Lisez ce guide complet jusqu’à la fin pour obtenir toutes les informations sur comment décaper, poncer et entretenir vos volets.
A lire aussi : Comment poncer du verre ?
Pourquoi poncer un volet en bois ?
Protection contre les intempéries
Les persiennes sont souvent soumises aux intempéries et il est donc nécessaire de les poncer et les vernir, lasurer de temps en temps pour rafraîchir leur aspect.
Il faut également choisir les bons outils et les bons produits en utilisant les bonnes méthodes pour poncer les volets qui présentent des signes d’altération superficielle légère.
N’oublions pas aussi les volets pliants que les intempéries endommagent gravement.
Si vous constatez un écaillage de la peinture sur les surfaces, les bords, les coins et les lattes de vos volets en bois, cela veut dire qu’il est nécessaire d’envisager une rénovation pour éviter que la détérioration s’aggrave.
Rénovation ou restauration des volets en boiS
Vous devez enlever l’ancienne finition avant de pouvoir réaliser un nouveau vernis, lasure ou une nouvelle peinture. Le ponçage est un bon moyen d’y arriver mais vous pouvez également utiliser un décapant chimique.
Si vous optez pour la méthode de décapage vous aurez besoin d’utiliser un grattoir à peinture afin de retirer les résidus qui s’écaillent et s’effritent. Ensuite, poncez légèrement la surface avec un papier de verre à grain fin ou une éponge à poncer. Pensez bien à vous protéger avec des gants, masques et lunettes.
Enfin, essuyez la poussière et les résidus sur les volets avec un chiffon légèrement humide.
Le ponçage de la surface permet à la nouvelle peinture, lasure, vernis de mieux adhérer.
1- Préparation des volets en bois
Cette étape se déroule en deux phases.
D’une part, il vaut mieux démonter les volets en bois et les installer sur des tréteaux.
Pour information, le tréteau est un accessoire, très utile, en bois, plastique ou métal sur quatre pieds qui sert de support pour différentes choses.
La procédure est simple: ouvrez d’abord le volet en bois puis soulevez-le verticalement par le bas en le faisant tourner légèrement. En suite, sortez-le des gonds et posez le sur une surface plate comme les tréteaux.
D’autre part, retirez tous les éléments métalliques des volets comme les queues de carpe, les gonds etc.
2- Poncer les volets (grain80): l’étape cruciale
Vous aurez besoin d’une ponceuse électrique pour cette étape
Il en existe principalement trois types:
- la ponceuse vibrante pour décaper les zones plates des volets
- une ponceuse excentrique ou à orbite aléatoire avec des disques circulaires pour les surfaces planes également;
- la ponceuse d’angle, pour un ponçage dans les surfaces difficiles d’accès.
Procédez au ponçage des volets en bois en utilisant une des ponceuses cité ci- dessus munie d’un papier abrasif de grain 80.
Assurez-vous de toujours poncer de manière régulière et arrêtez lorsque vous apercevez le bois d’origine de vos volets.
3- Poncer les volets (grain 220 – 240)
La troisième étape consiste à poncer à nouveau les volets, mais cette fois-ci en utilisant un papier abrasif de grain 220 – 240.
Poncez toujours régulièrement et arrêtez lorsque vous remarquez que les volets en bois sont parfaitement lisses.
4- Attaquez les finitions en utilisant la ponceuse d’angle
Vous y êtes presque ! Utilisez maintenant la ponceuse d’angle pour atteindre tous les endroits difficiles d’accès comme les rainures, angles, coins et les bandes des persiennes.
Quel est la meilleure ponceuse électrique pour le décapage des volets en bois ?
Le meilleur outil de décapage électrique pour vos projets de ponçage / décapage extérieur est la Bosch PEX 220 A.
Cette dernière s’utilise également pour préparer les terrasses, les volets et l’ensemble des revêtements extérieur qui nécessitent une rénovation .
L’outil est très complet et permettra d’enlever l’ancienne peinture beaucoup plus rapidement que manuellement. Néanmoins, il est toujours possible de la faire sans appareil. Pour cela, Le ponçage de la surface se fait par des mouvements manuels longitudinaux
Comment effectuer le ponçage des volets en bois ?
Le ponçage de volets en bois est une tâche facilement réalisable par tout bricoleur. Toutefois, cette opération peut devenir fastidieuse si elle est effectuée manuellement. C’est pour cela que, l’utilisation d’une ponceuse électrique facilitera grandement le travail. Le ponçage doit être effectué après avoir enlevé la peinture des volets en bois en suivant les instructions détaillées ci dessous.
Il est préférable de poncer les volets à l’extérieur pour éviter l’accumulation de poussière. Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer cette opération vous-même, il est possible de faire appel à un professionnel.
Les etapes:
Les étapes de ponçage comprennent la préparation des volets en bois en les positionnant sur des tréteaux. Les éléments métalliques des volets, tels que les pentures et les espagnolettes, doivent être retirés à l’aide d’un tournevis et mis de côté avec leur visserie.
Le ponçage doit être effectué avec du papier abrasif moyen, en commençant par du papier de verre grain n° 80. Le ponçage doit être effectué dans le sens de la fibre du bois en évitant de creuser le bois. Une fois que les résidus ont été enlevés, le papier de verre fin (240) peut être utilisé pour poncer à nouveau le volet jusqu’à ce que le bois retrouve son aspect naturel.
Après le ponçage, le bois doit être nettoyé à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon pour enlever toutes les poussières
Pour remettre à neuf des volets en bois, il est nécessaire de les poncer après avoir décapé la peinture.
Il est recommandé de poncer dans le sens de la fibre du bois, de ne pas insister trop au même endroit pour éviter de le marquer et de ne pas appuyer excessivement sur le papier pour ne pas creuser le bois.
Dans le cas du polissage du bois, le mouvement doit suivre le sens du grain.
Quel type de papier abrasif choisir pour le ponçage de volets en bois
Il existe des papiers de verre à gros grains, à grains intermédiaires et à grains fins pour le décapage des volets en bois.
Le choix de la granulométrie dépend également de la qualité de la finition souhaitée.
Le papier de verre grossier permet un décapage et un dégrossissage efficace, tandis que le papier de verre fin donnera un polissage parfait, dans notre cas nous utiliserons les deux.
Je recommande de privilégier le papier de verre de qualité supérieure !
Papier de verre fin de taille (80)
Cet abrasif permet d’obtenir une finition lisse sur les surfaces.
Cependant, l’utilisation d’un papier de verre plus grossier est nécessaire sur les zones il y a beaucoup de matière
Pourquoi démarrer avec du papier de verre 80 ? Car si le ponçage commence avec un papier de verre plus fin, la tâche serait difficile et longue et ne donnerait probablement pas les résultats escomptés.
Idéalement, commencez à dégrossir le bois avec du papier de verre à gros grain et terminez avec du papier de verre à grain fin.
Papier abrasif moyen taille (100)
Le grain intermédiaire d’un papier de verre est efficace pour améliorer la finition surtout sur la surface de vantail en bois préalablement traitée avec un papier de verre grossier.
Une fois le retrait de la peinture ou du vernis vous pouvez passer à l’étape suivante ou continuer à poncer avec du papier encore plus fin pour une finition optimale.
Papier de verre grossier taille courante (150)
Ce dernier s’utilise pour des finitions précises et poussées
Le papier de verre sous forme d’éponge
Ce dernier est idéal et pratique à utiliser pour poncer les surfaces en bois difficile d’accès Vous pouvez le trouver sous différents grains.
Tableau des différents grains

Comment utiliser le papier de verre pour le décapage des volets en bois a la main ?
D’abord, choisissez l’épaisseur du papier de verre : pour dégrossir, il faut un grain plus grossier. Et pour les finitions et les retouches du bois, un grain fins.
Ensuite, découpez le papier de verre. Pour cela, pliez-le plusieurs fois à taille souhaitée, puis déposez-le à plat sur le bord d’une planche ou d’une table et lorsque vous tirez sur le papier de verre, la feuille se découpera.
Utilisez cette méthode simple et précise sinon vous pouvez utiliser des ciseaux ou un cutter pour couper le papier de verre à la taille souhaitée.
Pour finir, installez le papier préalablement découpé sur une calle à poncer comme celle ci-dessous.
Si vous n’avez pas de cale a poncer, vous pouvez utiliser un morceau de bois ou un autre matériau dur de la même taille et entourer le papier a poncer autour.
Enfin, il ne vous reste plus qu’a poncer en exerçant des geste régulier sur l’ensemble de la surface.
Conseils et astuces pour poncer un volet en bois
- Si la surface est en bon état et ne s’écaille pas, il suffit de la poncer légèrement avec une ponceuse orbitale ordinaire avant d’appliquer l’apprêt et la peinture. Le meilleur papier de verre dans ce cas, est le grain 120 – 150.
- Les éponges à poncer sont très efficaces pour pénétrer entre les lamelles étroites et les espaces très fins ou profilés.
- Lorsque vous poncez, vous devez suivre le sens de la fibre du bois.
- Protégez-vous également en portant des gants surtout lors de l’utilisation de la ponceuse.
- N’insistez pas trop longtemps au même endroit pour éviter les marquages sur le bois
- N’exercez pas une trop grande pression sur le papier afin de ne pas creuser le bois.
- Poncez les deux faces du volet .
Conseils et astuces pour laver des volets en bois
Puis-je utiliser un nettoyeur haute pression pour laver mon volet en bois ?
Le nettoyage d’un volet en bois peut être rendu plus facile avec l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Cependant, il est important de s’assurer que cette méthode convient à VOTRE type de bois.
Testez la pression de l’eau sur une petite zone peu visible de votre bois avant de commencer le nettoyage. Les bois durs sont plus aptes à supporter la pression de l’eau que les bois tendres.
Les bois tendres tels que les pins autoclaves ou les résineux à forte croissance risquent de s’abîmer avec l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier un balai brosse avec un jet d’eau puissant. Si votre bois laisse apparaître des « peluches » après le nettoyage, il est conseillé de balayer de loin la zone nettoyée pour chasser ces « fils » de cellulose.
Pour les bois durs tels que le chêne, le châtaignier, le bois exotique importé, le bambou ou le bois thermo huilé, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est possible. Il est cependant important de ne pas approcher de trop près votre lance pour éviter d’endommager le bois.
Pour les bois ayant simplement grisé, il est conseillé d’utiliser un dégriseur approprié tel que le OLEO’501 avant de frotter le bois avec un balai brosse ou de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression de type Karcher ou autre.
Si le bois est sale ou noirci par des moisissures ou des mousses, un nettoyant-dégraissant comme le OLEO’204 peut être pulvérisé sur le bois avant de le frotter ou de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression.
Conclusion
Vous savez maintenant comment poncer un volet en bois de manière professionnelle!
Retenez que pour l’élimination initiale de l’excès de peinture dans le cas du bois peint et des résidus granuleux sur le bois neuf, il convient d’utiliser un abrasif à gros grains.
Une fois la surface égalisée, continuez avec du papier de verre moyen et terminez avec du papier de verre sec très fin.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la noter dans les commentaires ou à m’envoyer un message
FAQ
Quoi faire après le ponçage des volets en bois ?
Aspirez la poussière et le bois sera prêt pour être vernis ou peint. Les couleurs foncées résistent mieux aux rayons ultraviolets du soleil.
N’oubliez pas aussi de passer un chiffon propre mouillé sur toute la persienne en ensuite de laisser sécher.
Quelles sont les alternatives de ponçage d’un volet en vois ?
Si vous ne disposez pas de ponceuse ou que vous souhaitez utiliser une autre méthode, vous pouvez utiliser:
- le décapages thermique
- Le décapage chimique
- la soude.
Il est également possible d’utiliser la méthode du sablage avec une sableuse.
À Propos de l'Auteur :

Florian C
Bonjour, je m'appelle Florian et je suis passionné, depuis plus de 11 ans, par le bricolage. Plus particulièrement dans le domaine de la rénovation. J'ai écrit plusieurs articles sur l'utilisation des ponceuses. Pour en savoir plus sur moi, Rendez-vous sur cette page.
Merci pour vos conseils qui m’ont bien été utiles
Bonjour Tony,
Avec grand plaisir.
Bien à vous